Go Back

Photo of Michael E. Grigg

Michael E. Grigg Parasitologue

Le programme de recherche de Michael Grigg porte sur l’évolution, la phylogénétique, la biochimie et l’immunopathogenèse de parasites zoonotiques prévalents (parasites d’animaux qui infectent des humains), y compris les diplomonades, les straménopiles, les amibozoaires, les parabasaliens, les kinétoplastidés et les apicomplexes. Les chercheurs ont recours au séquençage du génome entier, à la génétique des populations et à des analyses épidémiologiques biochimiques et moléculaires pour cerner des agents protozoaires associés à des maladies épidémiques, et utilisent la génétique directe et inverse pour repérer des déterminants génétiques qui gouvernent des mutations vers la virulence chez les protozoaires parasitaires.

Les travaux que Grigg réalise au sein du programme sur l’immunopathogenèse du Toxoplasma ont mené à l’identification de molécules effectrices parasitaires qui activent les voies des inflammasomes et qui perturbent l’activation des lymphocytes T CD4 et des lymphocytes B. Grigg a recours à des modèles (dérivés de pathogènes) du dérèglement immunitaire pour étudier l’écotaxie des lymphocytes B, la fonction régulatrice des lymphocytes T, et le microbiote intestinal dans la régulation et le maintien de l’homéostasie immunitaire dans le contexte de stimuli inflammatoires qui contribuent à la chronicité de l’inflammation intestinale ou qui la maintiennent. Ses recherches produisent des données précieuses sur des stratégies moléculaires propres aux parasites de la pathogenèse eucaryote.

Le Prix

Prix de relève de la Fondation canadienne pour l’innovation du Canada, 2004-2010.

Récipiendaire de la bourse de nouveau chercheur des IRSC, 2004-2009.

Choisi comme boursier de la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé, 2002.

Relier

La Nomination

Boursier Biodiversité microbienne intégrée

Institution

National Institutes of HealthLaboratoire sur les maladies parasitaires

Éducation

PhD (biochimie) Imperial College of Science, Technology & Medicine

BSc (biochimie) Université de la Colombie-Britannique

Pays

États-Unis

Ideas Related to Michael E. Grigg

Nouvelles | Biodiversité microbienne intégrée

Découverte d’un nouveau protozoaire intestinal qui offre une protection contre les infections

Une masse croissante de résultats démontre que l’écosystème de créatures microscopiques qui colonisent l’intestin mammalien a une influence majeure sur...