Go Back

Photo of Axel Cleeremans

Axel Cleeremans

Les recherches d’Axel Cleeremans mettent l’accent sur les différences entre le traitement de l’information avec et sans conscience, particulièrement dans les domaines de l’apprentissage et de la mémoire, et plus récemment, dans les domaines de la perception, de la cognition sociale et du contrôle cognitif. Il avance que la conscience est le résultat de mécanismes d’apprentissage inconscients par lesquels le cerveau décrit continuellement ses interactions avec lui-même, le monde et les autres. Cette hypothèse connue sous le nom de « thèse de la plasticité radicale » propose que par l’entremise de l’apprentissage continu du cerveau sur ces propres états internes, certains de ces états deviennent disponibles à la conscience, suggérant ainsi que la conscience est un comportement acquis plutôt qu’une propriété statique.

Le Prix

Récipiendaire du prix quinquennal John-Ernest Solvay en sciences humaines, 2015.

Titulaire de la chaire Francqui à l’Université de Liège, 2013.

Prix CHAOS, 2011.

Membre élu de l’Association for Psychological Science, 2010.

Membre élu de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, 2009.

Publications Pertinentes

A. Cleeremans, « Connecting conscious and unconscious cognition », Cognitive science, vol. 38, no. 6, pp. 1286-1315, 2014.

A. Cleeremans, « The Radical Plasticity Thesis: How the brain learns to be conscious », Frontiers in Psychology, vol. 2, pp. 1-12, 2011.

A. Cleeremans, « Computational correlates of consciousness », Prog. Brain Res., vol 150, pp.81-98, 2005.

P. Maquet et coll., « Experience-Dependent Changes in Cerebral Activation During REM Sleep », Nat. Neurosci., vol. 3, no. 8, pp. 831-836, août 2000.

A. Cleeremans et coll., « Implicit learning: News from the front », Trends Cogn. Sci., vol. 2, no. 10, pp. 406-416, octobre 1998.

Livres

A. Cleeremans, Mechanisms of Implicit Learning: Connectionist Models of Sequence Processing. Cambridge, MA: MIT Press, 1993.

T. Bayne et coll., éditeurs, The Oxford Companion to Consciousness. Oxford: Oxford University Press, 2009.

A. Cleeremans, The Unity of Consciousness: Binding, Integration, and Dissociation. Oxford: Oxford University Press, 2003.

Relier

La Nomination

Boursier principal Programme Azrieli de Cerveau, esprit et conscience

Institution

Université Libre de BruxellesCentre de recherche sur la cognition et les neurosciences

Éducation

Agrégation de l’Enseignement Supérieur Université Libre de Bruxelles

PhD (psychologie cognitive) Université Carnegie Mellon

MS (psychologie cognitive) Université Carnegie Mellon

Licence en Sciences Psychologiques et Pédagogiques Université Libre de Bruxelles Dissertation

Pays

Belgique

Aucun actif trouvé

Désolé, nous ne trouvons aucun actif correspondant à ces filtres.