Programme des chercheurs mondiaux CIFAR-Azrieli

LEADERS DE LA RECHERCHE DE DEMAIN, REPOUSSANT LES FRONTIÈRES AUJOURD’HUI
Accélérez votre carrière. Transformez vos recherches. Élargissez votre impact.
Le programme des chercheurs mondiaux du CIFAR offre aux scientifiques en début de carrière la possibilité de réaliser et de diriger des recherches interdisciplinaires audacieuses à fort impact, d’élargir leurs réseaux professionnels et de recevoir une formation ciblée en matière de leadership au cours des premières années déterminantes de leur carrière en recherche indépendante. Ces expériences accélèrent le perfectionnement des leaders de la recherche qui sont à même de réaliser de nouvelles découvertes et d'ouvrir de nouveaux champs d'études.
Le CIFAR encourage les personnes candidates issues des sciences naturelles, biomédicales, sociales et humaines à poser leur candidature. Les personnes retenues se joignent à l’un des programmes de recherche interdisciplinaires du CIFAR et collaborent avec des sommités mondiales de la recherche pour favoriser l’avancement de connaissances transformatrices et la résolution de certains des plus grands problèmes auxquels sont confrontées la science et l’humanité.
La période de soumission d’une demande pour la cohorte 2026-2028 du programme des chercheurs mondiaux du CIFAR est ouverte jusqu’au 5 novembre 2025 (12 h 00, heure normale de l’Est).
Favoriser la recherche interdisciplinaire novatrice
Les membres du programme des chercheurs mondiaux participent pleinement à un programme de recherche du CIFAR pendant deux ans, au sein d’un petit réseau international de sommités de calibre mondial.
En tant que membres à part entière, les stagiaires participent à des collaborations interdisciplinaires sur des questions de recherche d’importance mondiale.
Chaque année, à l’occasion de deux réunions tenues de par le monde, les stagiaires, les membres de programme et les spécialistes-conseils du CIFAR parlent de leurs travaux en cours, échangent des idées à travers les disciplines et conçoivent des projets novateurs qui inspirent de nouvelles idées, transforment les orientations de la recherche et ouvrent de nouveaux champs d’études.
Créer et élargir des réseaux
Le programme accroît le potentiel d’impact des stagiaires par l’élargissement et l’approfondissement de leurs réseaux. En établissant des liens constructifs avec des pairs et des scientifiques d’expérience, les stagiaires s’intègrent à une communauté de recherche solidaire et ont accès à des possibilités de collaboration et de mentorat.
La réunion annuelle du programme des chercheurs mondiaux rassemble des stagiaires de tous les programmes de recherche du CIFAR pour des occasions de perfectionnement du leadership, de réseautage et de création d’un esprit de corps. La retraite consacre du temps à l’exploration d’idées de recherche, à l’établissement de liens interdisciplinaires et à l’élaboration de propositions de collaboration créatives en vue d’un financement de démarrage.
Le CIFAR crée aussi des occasions d’échanges entre les stagiaires et des leaders au sein du gouvernement, de l’industrie, des entreprises et de la société civile. Ces interactions offrent la possibilité d’éclairer les recherches des stagiaires et d’amplifier la portée de leurs travaux.
Renforcement des compétences en leadership
Même les scientifiques en début de carrière les plus remarquables n’ont que peu de formation structurée en matière de leadership au moment d’assumer leur rôle de chercheur.se principal.e. Le programme des chercheurs mondiaux du CIFAR comble cet écart grâce à une formation ciblée dans des domaines essentiels du leadership en recherche, notamment :
- Direction d’équipe;
- Mentorat de stagiaires;
- Communication scientifique;
- Représentation de la science.
Le CIFAR offre des occasions aux membres du programme des chercheurs mondiaux de mettre en pratique leurs compétences en matière de leadership. Notons, entre autres :
- Organiser une école d’hiver ou d’été;
- Co-planifier des symposiums du CIFAR comme le Symposium sur l’interdisciplinarité radicale ou le Symposium sur le développement du leadership des femmes en recherche;
- Prononcer des allocutions publiques;
- Publier des articles d’opinion.




DÉTAILS DU PROGRAMME
Voici les renseignements dont vous avez besoin pour poser votre candidature.
Admissibilité
Le CIFAR encourage les personnes candidates de tous les pays à postuler et s’engage à bâtir une communauté de recherche internationale et diversifiée.
Pour que votre candidature au programme des chercheurs mondiaux du CIFAR soit prise en considération, vous devez :
Détenir un doctorat (ou l’équivalent);
Occuper un poste à plein temps dans un établissement d’enseignement supérieur ou de recherche. Dans le cadre de votre poste, vous devez avoir la responsabilité de mener des recherches indépendantes en tant que chercheur.se principal.e ainsi que de superviser des stagiaires ou de leur enseigner en vue de l’obtention d’un diplôme. Ce poste doit être assuré pour toute la durée du mandat, soit du 1er avril 2026 au 31 mars 2028. Habituellement, une personne candidate admissible occupe un poste de professeur.e adjoint.e menant à la permanence (dans le contexte nord-américain) ou un poste équivalent menant à un poste permanent de professeur.e (dans les systèmes universitaires en dehors de l’Amérique du Nord). Des exemples de postes admissibles dans le monde entier sont répertoriés dans l’aperçu détaillé du programme.
Occuper votre premier poste, comme il est décrit ci-dessus, au plus tôt depuis le 1er juillet 2021 (après le doctorat) et au plus tard depuis le 1er décembre 2025. Les personnes qui ont pris un congé parental ou qui se sont trouvées dans des circonstances exceptionnelles pourraient bénéficier de considérations particulières.
Mener des recherches qui complètent les thèmes et les objectifs d’un des programmes de recherche recruteurs du CIFAR. Voir la section ci-dessous sur les programmes qui acceptent des demandes.
Être disponible pour participer à une entrevue virtuelle entre les 24 et 26 mars 2026;
Être en possession d’un passeport valide et, le cas échéant, être en mesure d’obtenir un visa de voyage pour assister aux réunions du CIFAR à l’échelle mondiale, environ deux à trois fois par année.
Parler et écrire l’anglais couramment.
Nota : Les stagiaires au postdoctorat ne peuvent pas présenter une demande.
Si vous avez des questions sur votre admissibilité, veuillez communiquer avec nous au global.scholars@cifar.ca.
Voici les avantages conférés aux membres du programme des chercheurs mondiaux du CIFAR
- Mandat de deux ans axé sur la collaboration et le mentorat au sein d’un réseau interdisciplinaire de scientifiques de premier plan à l’échelle mondiale dans un programme de recherche du CIFAR;
- Subvention de 100 000 $ CAN sans affectation en soutien à la recherche. Ces fonds flexibles peuvent servir, entre autres, aux dépenses de recherche, à un allègement de la charge d’enseignement, au soutien d’étudiant.es ou de stagiaires au postdoctorat et à des déplacements pour conférences;
- Possibilité de faire une demande de financement de démarrage au CIFAR. Ces fonds d’une durée limitée appuient des collaborations interdisciplinaires audacieuses à fort impact avec des membres et spécialistes-conseils du CIFAR, ainsi qu’avec d’autres membres du programme des chercheurs mondiaux;
- Inclusion dans la communauté élargie de membres du programme des chercheurs mondiaux du CIFAR. Ce réseau de pairs créatifs et de même esprit, par-delà les cohortes et les disciplines, offre un soutien inestimable et de nouvelles possibilités de collaboration;
- Formation ciblée dans des domaines essentiels du leadership en recherche, y compris la direction d’équipe, le mentorat de stagiaires, la communication scientifique et la représentation de la science.
Déclaration sur l’équité, la diversité et l’inclusion
Le CIFAR s’engage à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous reconnaissons qu’il est essentiel de réunir des personnes aux antécédents, aux perspectives et aux expériences multiples pour faire avancer l’excellence et accroître l’impact de notre organisation.
Pour réaliser notre mission, il est indispensable de veiller à ce que chaque personne se sente valorisée et accueillie; c’est un gage de nos valeurs de diversité, de créativité, d’excellence, de prise de risque, de respect et de collaboration.
Le CIFAR cherche à favoriser la participation active et l’inclusion de tout le monde, y compris les personnes de groupes sous-représentés en recherche, comme les femmes, les membres de groupes racisés, les peuples autochtones, les personnes ayant une incapacité et les membres de groupes minoritaires sexuels ou de genre – par-delà les frontières géographiques, les disciplines et les stades de carrière.
Dans sa quête d’excellence, le CIFAR adopte des idées et des perspectives diverses, et souhaite proactivement accroître l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de sa communauté. Le CIFAR vise à créer une culture qui incarne ces principes d’équité, de diversité et d’inclusion dans tous les aspects de son travail.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Plan d’action en matière d’équité, de diversité et d’inclusion du CIFAR.
Programmes qui acceptent des demandes
En 2025-2026, les programmes de recherche du CIFAR suivants acceptent les demandes :
- Apprentissage automatique, apprentissage biologique
- Avenir et épanouissement
- Avenir urbain de l’humanité
- Développement du cerveau et de l’enfant
- Être humain multiéchelle CIFAR-MacMillan
- Matériaux quantiques
Les programmes de recherche du CIFAR sont interdisciplinaires et ont pour objectif de susciter de nouvelles idées et collaborations, et de faire avancer les connaissances. Nous accueillons les demandes qui apportent un nouveau point de vue ou une nouvelle approche susceptible d’enrichir et de diversifier la portée d’un programme.
Pour en savoir plus sur les thèmes et les membres des programmes du CIFAR, veuillez consulter les descriptions figurant sur la page Web des programmes, en suivant les liens ci-dessus.

DATES IMPORTANTES
3 septembre 2025 : Lancement de l’appel à candidatures.
5 novembre 2025 : Date limite de présentation d’une demande. 12 h 00, heure normale de l’Est (UTC -5)
D’ici mi-février 2026 : Les personnes candidates présélectionnées sont invitées à une entrevue. Les autres personnes candidates seront avisées quand tous les finalistes présélectionnés auront accepté l’invitation.
24 au 26 mars 2026 : Le comité de sélection procède aux entrevues virtuelles des personnes candidates présélectionnées.
D’ici début avril 2026 : Les personnes candidates présélectionnées sont avisées des résultats du concours.
Mai-juin 2026 : Le CIFAR annonce publiquement la cohorte 2026-2028 du programme des chercheurs mondiaux du CIFAR.
9 au 11 juin 2026 à Alton (Ontario) : Réunion annuelle du programme des chercheurs mondiaux du CIFAR.

TÉMOIGNAGES
Le programme des chercheurs mondiaux du CIFAR vous permet d’orienter vos recherches vers de nouveaux horizons stimulants.
Encore et encore, les membres du programme des chercheurs mondiaux du CIFAR utilisent des mots comme transformateur et profond pour décrire l’impact du programme sur leurs recherches et leur carrière.
Soutenez-nous
L’Institut canadien de recherches avancées (CIFAR) est une organisation de recherche d’influence mondiale fièrement basée au Canada. Nous mobilisons les plus brillants personnes du monde, dans toutes les disciplines et à tous les stades de carrière, pour faire progresser les connaissances transformatrices et résoudre ensemble les plus grands problèmes de l’humanité. Nous recevons l’appui des gouvernements du Canada, de l’Alberta et du Québec, ainsi que de fondations, de particuliers, d’entreprises et d’organisations partenaires du Canada et du monde entier.