DATE:

Nov 17-Nov 19
2016

LOCATION:

Maison du Canada
Trafalgar Square
Londres (Angleterre)

Des participants issus du milieu universitaire, de la société civile et des secteurs public et privé travailleront de concert pour voir comment la recherche, la pratique et les politiques peuvent converger pour permettre aux enfants les plus menacés du monde de s’épanouir. Par l’entremise de ce forum, l’ICRA vise à réunir une coalition de chercheurs et de partenaires à l’appui d’un nouveau programme de recherche interdisciplinaire. 

Plus de 200 millions d’enfants de moins de cinq ans ne réaliseront pas leur plein potentiel, car ils vivent sous la menace de la pauvreté, de mauvaises conditions sanitaires, de la malnutrition, de stress familial et environnemental, de la violence et d’un accès inadéquat à des soins et à des possibilités d’avenir. (Un monde digne des enfants pour l’après-2015 : Un programme pour #EVERYCHILD (chaque enfant) 2015, UNICEF, 2015.)

Les enfants représentent la ressource la plus précieuse et irremplaçable de la société, ainsi que le sous-groupe démographique le plus sensible aux interventions et aux conditions sociales. Conséquemment, il est de plus en plus plausible d’affirmer que les sociétés les plus à l’écoute des besoins de leurs enfants seront les plus accomplies, progressistes et solides.

W. Thomas Boyce, codirecteur de l’ICRA, programme Développement du cerveau et de l’enfant JAMA, Vol. 313, 21 avril 2015

Les chercheurs et les professionnels collaboreront avec l’ICRA pour cerner les lacunes dans les connaissances actuelles en vue de faire avancer la recherche et les politiques fondées sur les résultats probants, et atténuer des cycles intergénérationnels de préjudice et d’inégalité qui empêchent actuellement les enfants de se réaliser pleinement.

Speakers

Theresa Betancourt

Associate Professor of Child Health and Human Rights, Department of Global Health and Population, Harvard University

Biography

Jo Boyden

Professor of International Development, Oxford University; Director, Young Lives

Biography

Sarah Cook

Director, UNICEF Office of Research – Innocenti

Biography

Linda Richter

Directrice, Centre d’excellence pour le développement humain, Université de Witwatersrand

Biographie

Peter Waiswa

Principal Investigator, INDEPTH Network Maternal and Newborn Working Group; Professor, Makerere University School of Public Health

Biography

Aisha Yousafzai

Early Childhood Development and Disability, Division of Women and Child Health, Aga Khan University, Karachi, Pakistan

Biography

Leadership

Coprésidents honoraires

Sir Mark Walport

Conseiller scientifique en chef du gouvernement, Royaume-Uni

Biographie

Honourable Louise Arbour

Ancienne haute-commissaire des Nations Unies aux droits de la personne et juge de la Cour suprême du Canada

Biographie

Coprésidents du Forum

W. Thomas Boyce

Boursier principal et codirecteur du programme Développement du cerveau et de l’enfant de l’ICRA; professeur de pédiatrie et de psychiatrie, et directeur du département de pédiatrie développementale et comportementale, Université de la Californie à San Francisco

Biographie

Glenda Gray

Présidente et chef de la direction du Conseil de recherches médicales d’Afrique du Sud, professeure de pédiatrie à l’Université de Witwatersrand et directrice de l’Unité de recherche sur le VIH périnatal à Soweto

Biographie

Conseil consultatif du forum

Robert Armstrong

Fondation Dean, Collège médical – Afrique de l’Est à l’Université Aga Khan

Biographie

Alex Coutinho

Directeur général, Partners in Health, Rwanda

Biographie

Janet Currie

Directrice, Centre pour la santé et le bien-être, professeure Henry Putnam d’économie et d’affaires publiques, Université Harvard

Biographie

Shoo Lee

Directeur scientifique, Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents aux IRSC, pédiatre en chef et directeur du Centre de recherche en soins maternels et infantiles à l’Hôpital Mount Sinai

Biographie

Charles Nelson

Professeur de pédiatrie, Université Harvard et Boursier principal au sein du programme Développement du cerveau et de l’enfant de l’ICRA

Biographie

Jeffrey Murray

Directeur adjoint, Découverte et sciences translationnelles, Fondation Bill et Melinda Gates

Biographie

La contribution de l’ICRA

Depuis plus de trente ans, l’ICRA met sur pied des programmes de recherche mondiaux qui réunissent les plus brillants cerveaux du monde pour se pencher sur des questions d’importance mondiale. Des programmes interdisciplinaires offrent aux chercheurs la liberté et le temps nécessaires pour prendre des risques intellectuels essentiels à la création de connaissances transformatrices. Leur travail a changé notre compréhension d’un large éventail de domaines, notamment : santé des populations, développement du cerveau et de l’enfant, résilience sociale, institutions inclusives, psychologie sociale de l’identité et bien-être. Le premier forum de l’ICRA a pour thème le bien-être de l’enfant, une question qui mise sur le soutien continu de l’Institut à l’égard de la santé des populations et du développement de l’enfant. En outre, l’ICRA accorde une grande importance à la diffusion du savoir – un processus qui outille les parties prenantes et leur permet d’agir. Conséquemment, un programme de l’ICRA sur le bien-être de l’enfant agirait comme catalyseur naturel dans l’atteinte des Objectifs de développement durable.

À propos du Forum de l’ICRA

Le programme de deux jours comptera des présentations et des dialogues interactifs portant sur d’importantes questions, notamment : santé physique et mentale en situation de stress environnemental, optimisation du développement cognitif, psychologique et social, mécanismes pour la résilience et l’acquisition de compétences, et défis associés au fait de grandir en zone de conflits ou en tant que réfugié. Comme la diversité géographique et des genres constituent des éléments importants pour l’ICRA, le Forum facilitera la participation de personnes issues d’organisations de pays à revenu faible et intermédiaire.  

Parmi les questions abordées, notons :  

  • Comment la recherche multidisciplinaire peut-elle orienter les politiques pour mieux aider les enfants les plus menacés?
  • Pouvons-nous rehausser notre compréhension des interactions complexes qui peuvent déterminer la trajectoire de développement de l’enfant?
  • Comment tirer profit d’occasions cruciales pour améliorer les chances d’épanouissement des enfants qui vivent dans des environnements où les ressources font défaut?
  • Face à des stress sociaux et environnementaux dynamiques, que peut-on faire pour promouvoir la résilience des enfants les plus menacés du monde?