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Ateliers de recherche de l’ICRA – appel de propositions

Annonce Nouvelles 21.02.2017

Pendant plus de trente ans, les programmes de recherche mondiaux de l’ICRA ont mis en lien un grand nombre des plus brillants cerveaux du monde – en transcendant frontières et domaines – pour créer de nouvelles perspectives et susciter de nouvelles idées. Notre engagement envers une mobilisation et des interactions soutenues en matière de recherche par l’entremise de réseaux de recherches interdisciplinaires offre aux chercheurs une des ressources les plus rares : la liberté de prendre des risques intellectuels essentiels à la création de connaissances véritablement transformatrices.

L’ICRA annonce le lancement d’une nouvelle plateforme pour explorer de grandes questions d’importance mondiale qui se prêteraient le mieux au travail d’équipes interdisciplinaires et internationales. Nous avons conçu un programme d’ateliers de recherche qui prendront la forme d’interactions à court terme, d’une durée limitée, réunissant dix à vingt personnes.

Nous invitons la communauté de recherche internationale à soumettre des propositions d’ateliers qui s’articulent autour de questions complexes et fondamentales d’importance mondiale. Les sujets choisis pour les ateliers devraient avoir une incidence sur de multiples secteurs de la société à l’échelle internationale. Nous encourageons les sujets qui présentent les attributs suivants : sujets à risque élevé, sujets d’actualité dans le contexte des événements mondiaux ou sujets qui se prêteraient le mieux à une approche collaborative et interdisciplinaire en vue de réaliser des percées ou des améliorations.

(+) DOMAINES DE PROPOSITIONS D’ATELIERS

L’ICRA acceptera des propositions d’ateliers dans le cadre d’un appel ouvert ou d’un appel ciblant des domaines particuliers.

Appel de propositions ouvert

L’appel ouvert est maintenant ouvert à des propositions d’ateliers de tous les domaines des sciences humaines, sociales, naturelles et biomédicales, et de l’ingénierie qui abordent des questions essentielles d’importance mondiale.

L’acceptation et l’évaluation des propositions d’ateliers dans le cadre de l’appel ouvert se feront sur une base continue. L’ICRA s’efforcera de rendre une décision sur les propositions retenues aussi rapidement que possible. L’ICRA donnera un préavis de deux semaines avant la clôture de l’appel de propositions d’ateliers pour l’année. Dans l’éventualité où plusieurs propositions soumises portent sur des questions de recherche similaires, l’ICRA pourrait encourager les candidats à collaborer et facilitera le processus.

Propositions ciblées

L’ICRA lancera des appels ciblés dans les domaines suivants :

bien-être des l’enfants, science quantique, intelligence artificielle-intelligence biologique et avenir de l’énergie.

Les propositions thématiques soumises feront l’objet d’une évaluation respectant un échéancier prédéterminé; il n’y aura pas de soumissions continues. Si le thème de votre atelier se situe dans l’un de ces domaines, veuillez communiquer avec workshops@cifar.ca avant de faire une soumission à l’appel ouvert. Le bien-être de l’enfant sera le premier domaine ciblé et ce lancement est prévu pour début mars. Veuillez visiter le site web régulièrement pour obtenir de plus amples renseignements sur les ateliers ciblés.  

Bien-être des l’enfants

Depuis sa fondation en 1982, l’ICRA soutient la recherche portant sur le développement pendant la petite enfance. En misant sur cet héritage et sur celui de notre président fondateur, Dr Fraser Mustard, nous avons organisé le Forum sur le bien-être des enfants du monde entier de l’ICRA. Dans le prolongement de ce forum, nous lançons un appel de propositions d’ateliers de recherche internationaux qui exploreront les recherches portant sur les enfants réalisées à l’échelle mondiale.

Les ateliers susciteront un dialogue dynamique entre les participants interdisciplinaires et internationaux. Ces discussions sur le bien-être de l’enfant remettront en question les paradigmes existants, mèneront à la mise au point de nouvelles méthodes ou techniques, ou aborderont un domaine inexploré ou à risque élevé où les percées sont possibles. Les participants peuvent provenir de l’extérieur du domaine universitaire, mais ils devraient occuper un poste lié à la recherche au sein de leur organisation.

Veuillez consulter le rapport sur le Forum de l’ICRA pour obtenir la liste complète des questions et des thèmes de recherche propices à de plus amples explorations. Les propositions soumises dans le cadre de cet appel n’ont pas à refléter ces thèmes, mais le rapport pourrait se révéler utile pour démontrer la complexité et l’interdisciplinarité auxquelles l’ICRA s’attend.

Nous encourageons les propositions sur tous les aspects du bien-être de l’enfant, notamment : résilience, questions identitaires, invalidité, urbanisation, migration, technologie, éducation, santé mentale, nutrition ou économie politique. Nous n’avons aucune restriction ni priorité sur le plan de la région géographique et de la fourchette d’âge à étudier. Nous encourageons tout particulièrement les propositions qui explorent le bien-être de l’enfant dans le cadre des thèmes suivants :

•  Partenariats public-privé
•  Migration et réfugiées
•  Santé mentale
•  Déficience intellectuelle
•  Éducation et acquisition de compétences essentielles
•  Maltraitance et violence familiale
•  Résilience
•  Agitation politique et conflit de faible intensité
•  Changement climatique et environnement
•  Exclusion, discrimination et inégalité
•  Développement de l’enfance à l’adolescence
•  Technologie et médias sociaux
•  Institutions, intérêts et politiques

Autisme et déficiences intellectuelles

Au cours des deux dernières décennies, un certain nombre d’études importantes sur le diagnostic de l’autisme et les interventions destinées aux enfants autistes ont été publiées. Cela dit, il y a encore beaucoup de matière à controverse quant à savoir quelles interventions destinées aux enfants, aux parents et aux familles sont les plus indiquées pour quels enfants, à quel moment, dans quelles conditions et sous quelle forme. Afin que la recherche contribue au bien-être des enfants autistes et de leur famille, en tant que citoyens d’une société inclusive, il est nécessaire de jeter de la lumière et de dégager un consensus en ce qui concerne les questions de recherche, les méthodes et les résultats d’intervention futurs les plus importants.

En partenariat avec Voyez les choses à ma façon, un centre d’innovation pour l’autisme et les déficiences intellectuelles, et la Fondation Miriam, l’ICRA invite le milieu de la recherche à présenter une proposition d’ateliers interdisciplinaires novateurs qui jettent un pont entre les sciences cliniques et sociales en vue de synthétiser les connaissances actuelles et de produire de nouvelles orientations de recherche en matière de diagnostic et d’interventions.

L’ICRA souhaite financer un nombre limité d’ateliers liés au bien-être des enfants. Les candidats sont encouragés à soumettre leurs propositions le plus tôt possible. Les ateliers financés devraient avoir lieu d’ici la fin de 2017.

(+) ADMISSIBILITÉ

  • Les ateliers doivent compter une équipe principale constituée de trois ou quatre chercheurs internationaux et interdisciplinaires qui ont l’intention d’aborder des sujets d’importance mondiale. Au moins l’un des chercheurs doit être basé au Canada. Les autres participants doivent avoir une représentativité géographique diversifiée. L’un des membres de l’équipe principale doit agir à titre de candidat principal de la proposition. L’ICRA travaillera avec l’équipe principale pour cerner et recruter d’autres participants.
  • Les ateliers doivent aborder un nouveau domaine de recherche ou une lacune dans le programme de recherche.
  • Les propositions d’ateliers soumises par des membres actuels de l’ICRA doivent se situer à l’extérieur du cadre de recherche et de l’évolution des programmes de recherche actuels de l’ICRA.
  • Les propositions devraient énoncer le plan de l’atelier, y compris les thèmes et les résultats anticipés, le ou les emplacements éventuels et la durée. Les candidats doivent fournir un budget préliminaire (déplacement, hébergement, repas, frais sur place, réunions de planification avant et après l’atelier) jusqu’à concurrence de 50 000 $ CA. Les propositions qui dépassent ce plafond ne seront pas prises en considération. L’ICRA travaillera avec les candidats retenus pour dresser un budget détaillé. 
  • Tous les membres de l’équipe principale doivent être des chercheurs de renommée internationale qui sont vus comme des experts dans leur domaine.
  • L’ICRA n’offre pas de commandites pour les ateliers ou les conférences qui sont déjà planifiés. Ce programme vise les ateliers qui en sont au tout premier stade de planification. Veuillez noter que l’ICRA apportera son aide aux auteurs des demandes pour l’organisation de l’atelier, y compris la liste d’invités et le budget si accordé.
  • Comme les ateliers visent à créer de nouvelles collaborations de recherche, les demandes devraient démontrer qu’il s’agit d’un nouveau groupe de chercheurs qui se réunit pour faire avancer le sujet de recherche proposé.

(+) EXIGENCES RELATIVES À LA PROPOSITION

Dans leurs propositions, les candidats doivent répondre aux questions suivantes :

  1. Quel est le domaine thématique ou la question de recherche qu’abordera cet atelier? Pourquoi cette question est-elle pertinente aujourd’hui (p. ex. opportunité, pertinence mondiale)? (maximum 500 mots)
  2. Comment cet atelier interdisciplinaire ajoutera-t-il de la valeur à l’état actuel des connaissances dans ce domaine? Pourquoi un réseau international de chercheurs, en plus de vos collaborateurs établis, est-il nécessaire pour mener à bien cet atelier? (maximum 250 mots)
  3. Quel format proposez-vous pour cet atelier? Veuillez svp préciser quelles sont les attentes à l’égard des participants pendant cet atelier (p. ex. présentations, séances en petits groupes) (maximum 250 mots)
  4. Quels sont les résultats éventuels de l’atelier? (p. ex. rapport d’atelier, compte rendu) (maximum 250 mots)
  5. Veuillez dresser la liste des membres de l’équipe principale internationale proposée (candidat principal et trois autres membres), y compris leur expertise. Au moins un des membres de l’équipe doit être basé au Canada.
  6. Quelle stratégie allez-vous utiliser pour élargir le réseau de l’atelier au-delà de l’équipe principale de participants? (P. ex. quelle autre expertise disciplinaire ou sous-disciplinaire espérez-vous ajouter à la discussion?) (maximum 250 mots)
  7. Le cas échéant, veuillez dresser la liste de tous les partenaires de recherche éventuels ou existants. Veuillez préciser le niveau de soutien (engagement, proposition, sollicitation) et le type (financier direct, en nature, expertise, etc.) (maximum 250 mots)
  8. En annexe, les candidats doivent aussi soumettre les documents suivants :
    i. Articles cités (maximum 1 page)
    ii. CV bref (maximum 2 pages chacun) de tous les membres de l’équipe principale de l’atelier.
    iii. Le cas échéant, lettres de soutien d’organisations partenaires ou de collaborateurs décrivant leur contribution (en nature, en espèces, expertise) à l’atelier proposé.
    iv. Budget de l’atelier qui inclut les déplacements, l’hébergement, les repas et les frais sur place. Veuillez fournir une brève justification de chaque poste budgétaire. Vous devez préciser tout besoin de fonds, ainsi que tout fonds existant qui pourrait servir à compenser les frais associés à l’atelier (direct ou en nature). Note : les budgets qui dépassent 50 000 $ CA ne seront pas pris en considération.

(+) CRITÈRES DE SÉLECTION

1. Renseignements venant confirmer la nature exceptionnelle ou la nouveauté du thème de la proposition et son incidence éventuelle

  • S’agit-il d’un nouveau domaine de recherche ou cela fait-il partie d’activités en cours?
  • L’atelier va-t-il remettre en question des paradigmes existants, mettre au point de nouvelles méthodes ou techniques, aborder un domaine inexploré et/ou s’agit-il d’un domaine à risque élevé qui pourrait mener à des percées?
  • Cet atelier ajoute-t-il de la valeur à ce qui se fait actuellement à l’échelle internationale dans le domaine de recherche proposé?
  • Les objectifs ont-ils été clairement définis? Les résultats ou les prochaines étapes éventuels sont-ils clairement et logiquement énoncés?

2. Nécessité d’une approche internationale et interdisciplinaire et de la participation de l’ICRA

  • L’atelier exige-t-il une approche internationale et interdisciplinaire?

  • Le candidat offre-t-il une évaluation fidèle des travaux actuels dans le domaine, y compris justifier pourquoi l’atelier est nécessaire?

  • Les activités proposées représentent-elles la meilleure méthode ou approche pour la question et/ou le domaine de recherche proposé?

  • S’agit-il d’une nouvelle collaboration et/ou cette collaboration est-elle essentielle?

  • Quelles sont la nature et l’étendue de cette collaboration?

  • Est-il nécessaire d’élargir les réseaux universitaires existants des chercheurs et/ou d’inclure des partenaires et des parties prenantes de la pratique, des affaires, des politiques ou de la société civile?

  • Est-ce que les candidats ont clairement et logiquement énoncé que le soutien de l’ICRA relativement à la création de réseaux est nécessaire?  

3. Excellence de l’équipe de recherche 

  • Qu’ajoute chaque participant à l’équipe en matière de connaissances, d’expertise et/ou de ressources
  • Le candidat décrit-il de façon satisfaisante la pertinence de l’expertise, du rôle et des contributions attendues de chaque membre de l’équipe?
  • L’expertise est-elle interdisciplinaire, complémentaire, éventuellement synergique et bien intégrée
  • L’équipe de recherche proposée est-elle d’envergure internationale?
  • Cette distribution géographique reflète-t-elle la portée de la question de recherche explorée?
  • Le candidat présente-t-il de façon logique comment et pourquoi l’atelier tissera de nouveaux liens avec des chercheurs et d’autres parties prenantes ne provenant pas du milieu universitaire?

4. Plan de l’atelier

  • Le plan de l’atelier est-il raisonnable et efficace?
  • Est-il possible de terminer les activités dans les délais prévus?
  • La direction et la gestion de l’atelier sont-elles adéquates?
  • Est-ce que les lieux proposés, la durée et le nombre de participants proposés sont adéquats?
  • Le budget est-il logique et raisonnable?

(+) PROCESSUS DE SÉLECTION

L’ICRA vérifiera l’admissibilité des propositions. Veuillez noter qu’à cette étape les propositions qui sont similaires aux programmes existants de l’ICRA, ou qui en sont un prolongement naturel, seront éliminées. Les propositions admissibles seront transmises à des chercheurs de renommée internationale aux fins d’examen externe par les pairs. Les membres du conseil de recherches de l’ICRA pourront effectuer un examen supplémentaire et offrir des conseils. La décision finale revient à l’ICRA.

(+) FOIRE AUX QUESTIONS

1. Quels sont les types d’ateliers qui seront financés?

L’ICRA souhaite financer des ateliers de recherche qui favorisent des interactions à court terme, d’une durée limitée, réunissant dix à vingt personnes. Le format de l’atelier dépend de la question de recherche abordée. Les ateliers peuvent compter seulement une rencontre ou plusieurs sur une courte période de temps.

Les propositions doivent porter sur une question de recherche fondamentale d’importance mondiale. Les propositions retenues présenteront de grandes questions de recherche et démontreront pourquoi la communauté universitaire doit explorer ce domaine de recherche. Veuillez noter que les recherches axées sur l’application ou la mise en œuvre ne correspondent pas aux objectifs de cet appel de propositions. Les ateliers n’ont pas pour objectif de diffuser la recherche. Le cas échéant, nous encourageons la participation des acteurs politiques, du secteur sans but lucratif ou de l’industrie, si ladite participation contribue à l’avancement de la recherche.

2. La question ou le domaine de recherche doit-il avoir une thématique canadienne?

Le sujet proposé devrait aborder une question d’importance mondiale.  

3. Puis-je soumettre plus d’une proposition et/ou être une partie prenante de multiples propositions?

Une personne peut être le candidat principal d’une proposition active à la fois seulement. Toutefois, une personne peut faire partie d’une équipe dans plus d’une proposition

4. Combien de temps ai-je pour organiser et donner l’atelier?

À partir de la date de l’avis d’acceptation, l’équipe organisatrice a neuf (9) mois pour mettre en œuvre l’atelier.

5. Quel est le rôle de l’ICRA dans l’organisation et l’exécution de l’atelier?

L’ICRA travaillera étroitement avec les candidats retenus pendant le processus de planification pour élargir la liste de participants et inclure d’autres chercheurs universitaires et/ou organisations partenaires et autres parties prenantes. Des membres du personnel de l’ICRA seront présents à l’atelier.

6. Est-ce que ce financement peut servir à soutenir des travaux que je mène actuellement?

Bien qu’un atelier puisse être un prolongement de travaux en cours, la proposition devrait clairement énoncer comment cet atelier constitue un nouveau projet pour les candidats. Dans la proposition, il faut aussi expliquer comment un atelier de recherche constituerait une occasion exceptionnelle d’explorer les questions de recherche proposées qui ne pourraient pas être explorées par l’entremise de collaborations existantes. En outre, la proposition devrait énoncer clairement que la participation de l’ICRA est nécessaire.

7. Cet appel d’ateliers de recherche est-il concurrentiel?

Le programme est concurrentiel et seulement un nombre limité d’ateliers de la plus grande qualité devraient obtenir un financement.

8. Les ateliers peuvent-ils avoir lieu à l’extérieur du Canada?

Oui. Les ateliers peuvent se donner à l’extérieur du Canada. Il faudrait tenir les ateliers dans un emplacement qui répond aux critères suivants : en cohérence avec la question de recherche abordée; réaliste au plan budgétaire; et pratique, au plan logistique, pour la plupart des participants.

9. Quelle est la date limite de l’appel ouvert?

Il est possible de soumettre une proposition d’atelier sur une base continue. Les propositions soumises dans le cadre de l’appel ouvert feront l’objet d’une acceptation et d’une évaluation sur une base continue.

10. Où puis-je obtenir des renseignements sur l’appel de propositions dans des domaines ciblés?

L’ICRA explore une série d’appels ciblés d’ateliers de recherche dans les domaines suivants : bien-être de l’enfant, science quantique, intelligence artificielle-intelligence biologique et avenir de l’énergie. Ces propositions thématiques feront l’objet d’une évaluation respectant un échéancier prédéterminé; il n’y aura pas de soumissions continues.

11. Puis-je obtenir des commentaires sur ma proposition? 

Sur demande, l’ICRA peut fournir des commentaires sur des questions ou des problèmes administratifs; toutefois, nous ne pourrons pas offrir de commentaires étoffés sur les propositions d’ateliers.

12.  Les coûts indirects ou les frais généraux sont-ils admissibles?

En vertu des politiques de l’ICRA, les frais indirects d’un projet (y compris les frais généraux des établissements) ne sont pas admissibles.

SOUMETTRE LA PROPOSITION

Veuillez noter que vous pouvez sauvegarder le formulaire de soumission et y revenir en créant un identifiant à l’aide d’une adresse électronique et d’un mot de passe.

Si vous avez des questions sur les ateliers, y compris sur votre admissibilité à soumettre une proposition dans les domaines ciblés, veuillez envoyer un courriel à workshops@cifar.ca

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